Plateforme de marquage isotopique

Plateforme de marquage isotopique

 

Plateforme de marquage isotopique

Pour traiter une thématique prioritaire dans le domaine de l’environnement, une plateforme de marquage au 13C  a été développée en couplage avec un dispositif de mesures d’échanges gazeux. Elle permet le marquage des assimilâts carbonés de végétaux cultivés dans des enceintes tout en mesurant avec précision, par discrimination isotopique, les flux du continuum sol-plante-atmosphère.

L’air ambiant est dans un premier temps comprimé pour ensuite être traité par un décarbonateur constitué de colonnes d’élément absorbant (tamis moléculaire). L’air qui en sort est sec et dépourvu de CO2. Il est ensuite ré-humidifié et rechargé en CO2 d’origine fossile qui possède une signature isotopique (ratio 13C/12C) différente de celle de l’air ambiant. Il est ensuite insufflé dans les enceintes de mesure  ce qui nous permet de "tracer" les assimilâts dans les différents compartiments des plantes et dans le sol.

Ce dispositif est actuellement équipé d’un ensemble de quarante chambres en plexiglass d’un volume unitaire de 40 litres.

Contact

Sébastien Fontaine

Date de modification : 10 mai 2023 | Date de création : 10 mai 2023 | Rédaction : LB