Processus biogéochimiques du sol

Processus biogéochimiques du sol

 

Interactions sol-plantes

Le sol est le siège de transformations de la matière au cours desquelles les éléments (C, N, P) circulent à travers différents compartiments selon des temps de résidences allant de la minute aux milliers d’années. Ces transformations sont la conséquence de processus physico-chimiques et biologiques alimentés par l’énergie solaire incorporée dans les matières organiques lors de la photosynthèse. Nos recherches portent sur l’étude de ces processus biogéochimiques qui contrôlent la disponibilité des nutriments pour les plantes, les flux de gaz (CO2, N2O, CH4) vers l’atmosphère et de nutriments (NO3-) vers l’aquifère.

Nos objectifs sont :

  • D’explorer les processus de transformation de la matière
  • D’identifier les facteurs biotiques et abiotiques contrôlant les processus biogéochimiques et leurs interactions
  • Quantifier l’importance relative des processus biogéochimiques dans différents contextes pédoclimatiques et de gestion agricole.

La finalité première de nos recherches est de prévoir l’impact des changements globaux sur les services écosystémiques adossés aux processus biogéochimiques : nutriments pour la production végétale, stockage de C dans le sol, diminution des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la qualité des eaux. Les produits de nos recherches se propagent dans d’autres domaines tels que la conception de nouveaux écosystèmes et des applications biotechnologiques.

 

Plateforme_mésocosme

Programmes de recherche :

- « Rhizosphere priming effects »

- Processus catalytiques du sol

- Décomposition des matières organiques en réponse à la gestion/le climat

Contact

Sébastien Fontaine, Gaël Alvarez

Date de modification : 04 mai 2023 | Date de création : 03 mai 2023 | Rédaction : LB