Biodiversité - Assemblage des communautés

Biodiversité - Assemblage des communautés

 

Biodiversité

Une partie de nos activités de recherche porte sur la réponse des communautés vivantes aux pratiques de gestion et aux contraintes pédoclimatiques des prairies permanentes. La communauté est ici vue au sens large. Elle intègre l’ensemble des espèces végétales qui interagissent mais également d’autres groupes biologiques qui se structurent en réseau trophique autour des producteurs primaires.

Nos objectifs sont :

  • D’évaluer l’impact des pratiques et des conditions pédoclimatiques sur les interactions plantes-plantes et plantes-microbes et in fine sur les conditions de coexistence entre espèces.
  • De quantifier l’importance relative des différents mécanismes d’assemblages des plantes (dispersion, contraintes abiotiques, interactions biotiques) et leurs interactions (interactions non-additives et rétroactions entre      mécanismes d’assemblage), dans différents contextes de climat, de sol et de gestion des prairies. 

La finalité de ces travaux est d’identifier et/ou de concevoir des pratiques de gestion permettant d’influencer la diversité spécifique et la structure fonctionnelle des prairies.

Programmes de recherche :

- Gestion des prairies et dynamique des communautés

- Filtres locaux et régionaux

- Variabilité environnementale et coexistence

Contact

Date de modification : 02 juin 2023 | Date de création : 03 mai 2023 | Rédaction : LB