Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal https://www.univ-lyon1.fr/ EPHE

www6.ara.inra.fr/umr754-ivpc-lyon

Viral infection impacts transposable element transcript amounts in Drosophila

Transposable element transcript in Drosophila
Transposable elements (TEs) are genomic parasites that are found in all genomes, some of which display sequence similarity to certain viruses. In insects, TEs are controlled by the Piwi-interacting small interfering RNA (piRNA) pathway in gonads, while the small interfering RNA (siRNA) pathway is dedicated to TE somatic control and defense against viruses. So far, these two small interfering RNA pathways are considered to involve distinct molecular effectors and are described as independent. Using Sindbis virus (SINV) in Drosophila, here we show that viral infections affect TE transcript amounts via modulations of the piRNA and siRNA repertoires, with the clearest effects in somatic tissues. These results suggest that viral acute or chronic infections may impact TE activity and, thus, the tempo of genetic diversification. In addition, these results deserve further evolutionary considerations regarding potential benefits to the host, the virus, or the TEs.

L'impact de l'infection virale sur la quantité des élements transposables chez Drosophila publié dans PNAS 2020

Cette publication dans le journal PNAS en juin 2020  présente une partie des données obtenues par le Dr Marlène Roy au cours de ses travaux de thèse supervisés par les Dr Marie Fablet (Univ Lyon, LBBE) et Maxime Ratinier (PSL-EPHE, IVPC). Nous montrons que l’infection par le virus Sindbis impacte la quantité des transcrits des éléments transposables (ET) dans les tissus somatiques de la drosophile ainsi que la quantité des petits ARNs interférant spécifiques des ET au niveau des ovaires. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour étudier le rôle des infections virales dans la diversification génétique des insectes.

Le projet ERMIT (Endogenous Retroviruses and iMmunITy) a été financé par le Labex Ecofect qui favorise les programmes de recherche multidisciplinaires impliquant des microbiologistes, des immunologistes, des cliniciens mais aussi des chercheurs travaillant dans les domaines de l’évolution, des mathématiques et de la bio-informatique. Marlène a aussi été une « Attachée temporaire d'enseignement et de recherche » (ATER) au sein de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Nous dédions cet article à la mémoire de notre collègue, le Pr Christophe Terzian, qui a été à l’origine du projet ERMIT