SME

Système de Management Environemental

L’Unité Expérimentale PHACC s’est engagée depuis 2015 dans une démarche écoresponsable afin de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Pour cela, elle a mis en place un système de management environnemental (SME) et un ensemble d’actions dont la qualité a été reconnue officiellement par la certification ISO 14001 en Avril 2017, délivrée par Apave Certification.

Cette démarche s’inscrit dans une action collective, impulsée par INRAE et pilotée par la CNUE (Commission Nationale des Unités Expérimentales).

Les 10 Unités Expérimentales qui ont constitué un groupe pilote en 2013 pour la mise en place de cette démarche au sein de l’Institut ont été certifiées le 20 avril 2015, par Ecocert (version 2004 de la Norme).

En 2015 une nouvelle vague de 5 unités dont l’unité PHACC a été certifié en 2017.

Depuis avril 2018, ce SME collectif est certifié selon la version 2015 de la norme ISO 14001, et le domaine d’application certifié est composé de 30 Unités Expérimentales aujourd’hui.

La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et le respect de l’environnement. C’est une démarche d’amélioration continue.

La mise en place du SME repose sur une démarche volontaire qui doit permettre :

  • de mieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l’unité PHACC,
  • de garantir le respect de la réglementation nationale et locale et d’être à même d’anticiper les évolutions,
  • d’être en mesure d’améliorer les pratiques dans une logique de progrès continu dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux et de prévention de la pollution.

La mise en place du SME se structure autour de plusieurs volets de la norme ISO 14 001 : périmètre de certification, analyse environnementale, évaluation conformité réglementaire, plan d’actions, rôles, responsabilité et compétences, communication, situations d’urgence, indicateurs, audits, revue de direction et outils SME. (Présentation de la démarche SME).

L’unité respecte la politique environnementale collective et s’est fixée pour objectifs dans sa propre politique environnementale (Document Politique SME UE PHACC) :

  1. Améliorer les installations et les pratiques dans le but de limiter l’impact environnemental
  2. Réduire et raisonner les traitements phytosanitaires des grandes cultures
  3. Optimiser les traitements phytosanitaires des parcelles en expérimentation
  4. Améliorer les locaux dans le but de limiter les consommations énergétiques et pour améliorer le cadre et les conditions de travail

Afin d’être en mesure d’améliorer ses pratiques dans une logique de progrès continu et de protection de l'environnement, l’UE a construit un plan d’action mettant l’accent sur le respect de la réglementation en matière d’environnement et sur la maitrise et/ou la réduction :

  • risques accidentels
  • déchets
  • consommation d’eau
  • impact sur l’eau
  • consommation d’énergie/fluide
  • nuisances olfactives
  • conformité réglementaire
  • biodiversité ordinaire

Au-delà des aspects réglementaires et de maitrise des risques, la mise en place du SME au sein de l’unité  a également engendré un tri plus efficace des déchets, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires en vue d’une réduction de leur utilisation, de pratiques favorisant la biodiversité (jachère fleurie, implantation de haies, implantation d’inter-cultures), la mise en place de gestion des effluents, des déplacements intra site à vélo, le suivi d’indicateurs pertinents pour l’unité (IFT, nb km de véhicules PHACC,) …etc."

Document Certificat Apave Certification

Voir aussi

SME collectif

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 31 octobre 2019 | Rédaction : Karine Ribeyre