Notre écosystème

L'écosystème de l'unité TSCF

Le Laboratoire d'Excellence IMobS3 "Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions" a pour ambition de développer des briques technologiques efficientes et respectueuses de l’environnement pour une mobilité innovante des personnes, des biens et des machines en jouant sur le triptyque  "Recherche – Formation – Valorisation".

Le projet CAP 20-25 vise à faire émerger une université de recherche à forte visibilité internationale à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en complémentarité des pôles universitaires de Lyon et de Grenoble.

L'ambition partagée de tous les acteurs du site est de contribuer de façon décisive à la création de modèles de vie et de production durables en s'appuyant sur les atouts d'un territoire.

Il a l'ambition de contribuer de manière majeure aux évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et comportementales indispensables à la conception de "modèles de vie et de production durables".

L'Institut Pascal, UMR 6602, est une unité mixte de recherche et de formation interdisciplinaire de 370 personnes placée sous la triple tutelle de l'Université Clermont Auvergne (UCA), du CNRS et de SIGMA Clermont. Le CHU de Clermont-Ferrand est également partenaire du laboratoire.
L'Institut Pascal est né de la fusion successive (2012, puis 2017) à vocation structurante de six laboratoires couvrant les disciplines des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes du site clermontois : Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l'Information, Santé.
Le laboratoire développe des connaissances et des technologies contribuant à trois domaines d'application : l'usine (incluant les écosystèmes), les transports et l'hôpital du futur.

limos

Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).
Le LIMOS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l'Université Clermont Auvergne et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (EMSE), et comme établissement partenaire l'école d'ingénieur SIGMA. 

Le pôle de compétitivité CIMES, Creating Integrated MEchanical Systems, rapprochement des pôles Mont-Blanc-Industries et ViaMéca a été lancé le 13 septembre 2019.

CIMES opère sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine et porte la double ambition :

  •  De constituer le premier hub d’ambition européenne dédié à l’ingénierie et au manufacturing pour les systèmes mécaniques intelligents, reconnu comme acteur majeur de la nouvelle organisation de la filière mécanicienne en France.
  •  D’animer un écosystème d’innovation de pointe fédérant tous les acteurs de l’industrie, la recherche et la formation afin de concevoir, développer et industrialiser les procédés, produits et services dont l’industrie du futur a besoin.

Un pôle de compétitivité mondial du végétal. Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l'amont à l'aval. L'innovation se décline principalement en 7 axes : 

  • 3 axes pour une PRODUCTION végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs
  • 4 axes pour le développement des USAGES alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services, naturalité.

Le GdR MACS est une structure d’animation scientifique du CNRS, rattaché principalement à l'INS2I et secondairement à l'INSIS. Son périmètre scientifique est celui de l'Automatique - Productique.

Son rôle est d’aider la structuration de la recherche et les synergies communes en regroupant l’ensemble des forces dans les disciplines couvertes par le GdR. Il doit ainsi avoir un rôle moteur pour amplifier les actions de recherche en cours, faciliter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche particulièrement porteuses, mais aussi défendre les spécificités et les enjeux scientifiques de nos disciplines auprès des institutions et des organismes de financement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation du projet 2019-2023 ou les prospectives et archives.

Le Groupement de Recherche (GdR) en Robotique a été créé en 2007 par le CNRS, avec la double mission :

  • d'animer et structurer la communauté scientifique du domaine d’une part,
  • de promouvoir, faciliter et dynamiser les échanges entre la recherche et d'industrie d'autre part.
Logo-GDR-MAGIS-RVB

le GdR MAGIS a pour mission :
– d’accompagner la recherche sur l’Information Géographique dans toute sa diversité,
– de fédérer une communauté scientifique pluridisciplinaire en géomatique,
– de diffuser les connaissances produites (résultats théoriques, méthodologiques et technologiques).

The IEEE Robotics and Automation Society's objectives are scientific, literary and educational in character. The Society strives for the advancement of the theory and practice of robotics and automation engineering and science and of the allied arts and sciences, and for the maintenance of high professional standards among its members, all in consonance with the Constitution and Bylaws of the IEEE and with special attention to such aims within the Field of Interest of the Society.

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 16 janvier 2020 | Rédaction : TSCF