isolateur

Installation Expérimentale

Installation Expérimentale

Animalerie gnotobiotique

Notre Installation expérimentale, d’environ 700 m2, est spécialisée dans l’élevage et l’expérimentation à l’aide d’animaux gnotobiotique (essentiellement rongeurs).  Il s’agit d’animaux axéniques (dépourvus de tout microbiote) ou d’animaux à microbiote intestinal contrôlé, hébergés dans des isolateurs stériles. L’eau, l’aliment ainsi que tout le matériel (cages, sciures…etc) nécessaires au soin et à l’expérimentation à l’aide de ces animaux sont stérilisés.  L’installation comprend une zone d’élevage de deux lignées de rats axéniques (Fisher 344 et OFA) comprenant 5 à 6 isolateurs stériles et deux modules d’expérimentations accueillant chacun 4 isolateurs.

Nous utilisons essentiellement des modèles de rat à microbiote contrôlé : rats à microbiote défini (une ou plusieurs espèces bactériennes implantées dans le tube digestif de rats initialement axéniques), et rats à microbiote humain (rats nés axéniques et inoculés avec un microbiote issu de selles humaines), élevés en enceintes stériles. Les rats à microbiote contrôlé nous permettent d’étudier les interactions entre alimentation, microbiote intestinal et santé. Nous avons, de plus, développé plusieurs modèles de rats à microbiote dysbiotique (perturbé) issu des selles de patients atteints de pathologies digestives ou extra-digestives associées à des dysbioses du microbiote intestinal (syndrome de l’intestin irritable, colites inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde, coliques du nouveau-né…). Ces modèles nous permettent de déterminer la contribution potentielle du microbiote intestinal à la physiopathologie étudiée et d’étudier les mécanismes mis en jeu dans le dialogue microbiote-hôte. 

classe A2

L’installation possède également une zone de classe A2 pour les travaux sur les microorganismes pathogènes pour l’homme. Les souris sont essentiellement utilisées comme modèle animal pour étudier la pathogénicité de différentes souches bactériennes.

L’installation possède également une zone de confinement type EOPS permettant d’héberger des souris transgéniques.

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 25 avril 2019 | Rédaction : SD